Les vacances de Noël arrivent à grands pas mais d’ici là plusieurs projets à finaliser au travail, des décorations à installer, des cadeaux à acheter, à emballer, des menus à planifier pour recevoir … Au secours! Je sais moi aussi je me demande comment je vais y arriver…
À travers toute cette frénésie, je te propose de te faire un cadeau toi-même, t’offrir un moment juste pour toi et faire ton bilan de fin d’année. Je sais ce que tu penses, « Voyons, je viens te dire que je suis « à boutte« , du temps j’en ai pas! » Laisse-moi t’expliquer.
Faire son bilan de fin d’année, c’est un moment pour appuyer sur le bouton pause et prendre du recul face à l’année qui vient de s’écouler. On met toutes nos préoccupations de côté et on se concentre sur soi-même. On peut dire que c’est une sorte d’autoévaluation qui nous pousse à réfléchir sur nos réussites, nos déceptions et surtout nos apprentissages. Cette réflexion permet de faire le point sur notre situation actuelle, valider notre niveau de satisfaction dans toutes les sphères de notre vie. Ces réflexions nous permettent de clore l’année et nous servent ensuite de tremplin pour bien commencer l’année suivante. Faire son bilan c’est une activité énergisante qui nous reconnecte avec nos valeurs et nos besoins.
Pour tirer le maximum de cet exercice il est important de se réserver un temps suffisamment long pour le faire, ainsi vaut mieux le mettre à son agenda pour ne pas l’oublier. Il est également important d’éliminer les distractions pour rester concentré. Un bilan effectué sur un coin de table en 12 minutes avec des enfants qui courent partout…pas l’idéal. Mon truc à moi? Je vais déjeuner seule au restaurant, j’arrive tôt, c’est plus tranquille, je commande un bon latté, je m’installe confortablement, je choisis la banquette, je respire profondément, enfin je commence à relaxer. Je considère sincèrement que c’est un cadeau à moi de moi…Tu comprends mieux maintenant?
Ensuite, je commence à écrire, j’apporte un crayon, des feuilles blanches, et je réponds aux questions suivantes:
- Quel événement a été le plus marquant pour moi cette année?
- Quelles ont été mes plus grandes réussites?
- Nommez les 3 choses pour lesquelles je suis le plus reconnaissant(e) en 2022?
- Quelles ont été mes plus grandes épreuves ou moments difficiles?
- Qu’est-ce que ces événements m’ont appris ou permis de réaliser?
- Qu’est-ce que j’ai fait pour la première fois cette année?
- Qui sont les personnes qui ont eu un impact positif dans ma vie en 2022?
- Quelles sont les choses que je souhaite laisser derrière (lâcher prise)?
- Sur une échelle de 1 à 10, à quel point suis-je satisfait(e) de mon année et pourquoi?
- Qu’est-ce que je dois absolument faire l’an prochain pour avoir une année extraordinaire?
Leave A Comment